---
Article dans :

"Quand la mer monte", la montée des eaux en Bande dessinée

Les littoraux se transforment sous l’effet inexorable de la montée des océans, qui gagnent chaque année un peu plus de terrain. La bande dessinée "Quand la mer monte" illustre avec justesse les bouleversements qu’implique le recul du trait de côte en Normandie. Entre s’adapter, se protéger ou accepter, les solutions divergent.

paru le 19/12/2024 par

Nicolas Vignot's profil photo
Nicolas Vignot

Rédacteur en chef

Un reportage illustré

Quand la mer monte, faut-il plier bagage, se protéger ou mieux, accepter ? Autant de questions que de zones d'incertitude, explorées dans une bande dessinée percutante de Simon Gouin et Jean Cremers. Cet ouvrage raconte l'inexorable avancée de la mer, un phénomène qui s'impose désormais comme une certitude et contraint habitants et élus locaux de Normandie à repenser l'aménagement du territoire.

"Touché mais pas coulé"

L'histoire met en lumière des initiatives concrètes et originales. « Depuis trois ans, nous proposons aux habitants de récupérer leur sapin de Noël pour ralentir ou empêcher l’érosion de la dune, un rempart naturel face à la montée des eaux », raconte Michel Cohen, secrétaire de l’association la défense du trait de cote dans la Manche et l'un des personnages de la bande dessinée. Mais au-delà du récit, la particularité de cette bande dessinée réside dans ses origines. Elle est directement issue d’un reportage de Simon Gouin , « touché mais pas coulé », en trois volets, paru en janvier 2024 dans le média normand Grand Format. Ce travail journalistique s’est transformé en une œuvre graphique qui donne une dimension humaine et accessible à une problématique mondiale. Les deux auteurs, Simon Gouin (journaliste) et Jean Cremers (dessinateur), sont allés à la rencontre des habitants et des élus locaux des communes déjà confrontées à l’érosion du littoral. Au fil de l’histoire, des témoignages édifiants illustrent les réalités humaines et environnementales de ce phénomène.

"La mer est plus forte que nous"

La bande dessinée revient notamment sur des événements marquants de 2020, lorsque le littoral ouest de la Manche a été durement touché par une série de tempêtes successives. Ces intempéries ont menacé un camping et une activité conchylicole : « À Gouville-sur-Mer, l’attaque répétée des vagues fait s’effondrer une partie de la dune et de la route », rappellent les auteurs. Cet épisode a également marqué les déclarations d’Élisabeth Borne, alors Première ministre, qui avait affirmé : « Traiter l’urgence, mais aussi penser au moyen terme, car la mer est plus forte que nous ». Laisser entrer la mer ou se protéger, telle est la question. La bande dessinée "Quand la mer monte" en est l'illustration, tout en dévoilant les solutions envisagées pour le littoral de demain.

Info + Quand la mer monte est sortie dans " La revue dessinée" à l'automne 2024


Articles de la même rubrique :

Culture

Pour son nouveau numéro , la revue Michel "mouille le maillot"

17/06/2025

Océan

Paul Tréguer : "l'océan ne pourra pas absorber indéfiniment les conséquences de nos excès"

14/06/2025

Gestion de l'eau

L'appellation "Eau minérale naturelle" ne coule plus de source ?

22/05/2025

Articles du même auteur :

Culture

Pour son nouveau numéro , la revue Michel "mouille le maillot"

17/06/2025

Océan

Paul Tréguer : "l'océan ne pourra pas absorber indéfiniment les conséquences de nos excès"

14/06/2025

Gestion de l'eau

L'appellation "Eau minérale naturelle" ne coule plus de source ?

22/05/2025