---
Culture

Heïdi's Ice : les glaciers de l'archipel du Svalbard , chronique d'une disparition annoncée ?

Au cœur de l’archipel du Svalbard, les glaciers fondent à une vitesse alarmante. Le documentaire Heïdi’s Ice, réalisé par Pierre Dugowson, nous plonge dans cette réalité glaçante à travers le regard de la glaciologue de renommée internationale Heïdi Sevestre. Saison après saison, la scientifique observe l’accélération de la fonte et alerte sur un futur où ces géants de glace pourraient disparaître. Avec des images saisissantes et un récit engagé, ce documentaire rappelle une évidence : face au changement climatique, nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

Par Nicolas Vignot
Paru le 27/02/2025

Heïdi's Ice est un cri d’alerte aussi beau que glaçant. Le documentaire nous plonge au cœur des glaciers du Svalbard, épicentre de l'arctique, territoire fragile et emblématique du bouleversement climatique en cours. Aux côtés de Heïdi Sevestre, glaciologue de renommée internationale, nous assistons à la dégradation des glaciers. Ces géants de glace fondent à une vitesse vertigineuse, menaçant de disparaître "si rien n'est fait". À travers des images spectaculaires, ce film ne laisse aucune place au doute : le changement climatique est à l’œuvre, visible, tangible, et nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

Un voyage visuel et sensoriel

L'urgence, c'est ce qui a motivé Pierre Dugowson, le réalisateur du film. " Je tenais à donner la parole a une scientifique, et avoir sa vision du réchauffement sur l'arctique", explique-t-il. Heïdi's Ice ne ressemble à aucun autre documentaire, c'est ce qui fait sa force et sa singularité. Un voyage visuel, sensoriel et poétique, porté par la voix émue d'une scientifique, qui, à chaque retour sur l'archipel , s'émerveille encore du spectacle offert par les glaciers, malgré la menace qui pèse sur eux . Depuis des décennies, les scientifiques s'accordent à le dire: les glaciers souffrent de températures de plus en plus élevées, bouleversant leur équilibre fragile, perturbant leurs écosystèmes et mettant en péril leur existence.

Pourtant, "qui mieux que la science pour expliquer, transmettre ce que nous savons ? " clame la glaciologue devant un parterre de jeunes étudiants, futurs scientifiques, de l'université de Svalbard. Heïdi Sevestre rappelle le rôle essentiel des glaciers dans la régulation du climat: " dès que les précipitations et/ou les températures changent, les glaciers réagissent. Pendant l'été ils fondent et apportent de l'eau douce aux écosystèmes , à nos lacs, nos rivières et nos fleuves. Plus de 2 milliards de personnes sur terre utilisent l'eau des glaciers pour produire de l'énergie, irriguer des cultures et s'approvisionner en eau."

"Chaque été est plus désastreux que le précédent"

Depuis 2008, Heïdi Sevestre arpente l'archipel du Svalbard, observant les saisons transformer ce paysage de glace en un témoignage implacable du réchauffement climatique. "Chaque été est plus désastreux que le précédent", constate-t-elle, en décrivant le Nordenskiöldbreen, l’un des 2 650 glaciers de l’archipel, en train de fondre à un rythme alarmant. Si son message sonne comme une alerte, il repose avant tout sur des faits scientifiques, des données tangibles et vérifiables. Et face à cela, rappelle la glaciologue, "aucun discours ne peut les remettre en cause". Le changement climatique n’est plus une projection lointaine, mais une réalité mesurable. Face à cette évidence, l’humanité doit agir, et vite : "réduire drastiquement ses émissions de carbone, transformer ses modèles énergétiques et revoir son rapport à la nature." L’urgence, c’est maintenant. Le cinéma catastrophe, avec ses images spectaculaires et ses scénarios apocalyptiques, nous habitue à l’idée du désastre tout en le maintenant à distance, comme un divertissement. Mais la réalité, elle, n’a rien de virtuel. Heidi Sevestre le rappelle avec gravité dans Heïdi’s Ice : "si tous les glaciers venaient à disparaître, le niveau des océans grimperait de plus de 67 mètres." Un chiffre vertigineux qui mettrait en péril 700 millions de personnes vivant sur les littoraux. Un scénario catastrophe dont on aimerait qu’il reste de la fiction, et non une tragédie annoncée. Heïdi's Ice a remporté le 1er prix du Festival International du Film sur les Glaciers en 2024

Mots clés :


Articles de la même rubrique :
Noces d'eau , association watertrek

Culture

Watertrek, l'art de replacer l'eau au coeur de notre lien commun

20/08/2025

le quiz de water guette

Culture

Le Quiz de Water Guette: testez vos connaissances dans la ressource en eau !

11/08/2025

Culture

Pour son nouveau numéro , la revue Michel "mouille le maillot"

17/06/2025

Articles du même auteur :
Hydrologie Milieux Usages Climat

Agriculture

Dans la Vienne, l'étude HMUC face à la colère agricole

25/10/2025

Les PFAS vers une surveillance élargie

Gestion de l'eau

PFAS : l’ANSES plaide pour une surveillance nationale intégrée

22/10/2025

Agriculture

Portraits d'irrigants : Jean-Luc Manguy, "un jardinier de la nature"

30/09/2025

S'abonner à la newsletter

Recevez gratuitement, dans votre boîte mail, toute l’actualité de l’eau.

Soutenir, Water-Guette

Water-Guette est un média indépendant, financé par les dons de nos lecteurs.